Journée Internationale du Tourisme

Ce dimanche 27 septembre 2020 a été célébrée la journée internationale du tourisme, sur l’île d’Idjwi, au Sud-Kivu sous le thème du developpement-rural et de la protection de l’environnement. Les représentants du parc de Kahuzi-Biega ont été présents. On a noté la présence du directeur du site ainsi que la responsable de la direction Tourisme.

Monsieur le Ministre du Tourisme accompagné du secrétaire général du ministère
© Gloria Mwenge

Beaucoup de célébrations coutumières ont été réalisés sous l’oeil vigilent du Ministre du tourisme en personne. Il a apprécié la cérémonie dirigée par le Mwami Roger Ntambuka Mihigo II, de la chefferie Ntambuka. Il est le chef des Bahavu de l’ïle d’Idjwi. Il faut dire qu’en 2011, cette chefferie a vu s’enfuir de l’île à cause de l’insécurité. Il ne sont revenus que quelques années plus tard. C’est ainsi qu’en février 2018, par exemple, il y a eu une cérémonie de bénédiction pour les gros et petits bétails ainsi que des semences pour toute l’île. La population vit maintenant en toute harmonie. Un appel a été lancé pour que le touristes viennent plus nombreux, car il y a des atouts importants et des infrastructures hôtelières pour héberger les visiteurs.

Le Mwami Roger Ntambuka Mihigo II, entouré de sa cour, sur l’île d’Idjwi

Sous le thème du développement rural et de la protection de l’environnement

Le Ministre a, lors de son allocution, appelé à lier le tourisme au développement rural de nos contrées. Il a par ailleurs promis de mettre tous les moyens nécessaires pour accompagner le secteur touristique sur l’île. Il a même déclaré qu’il s’agit d’un paradis touristique qui sera parmi les priorités du gouvernement central. Monsieur Yves Bunkulu va également faire le tour des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation locale. Car, il est déterminé à développer le tourisme local afin d’inciter les congolais à visiter davantage leur pays. Il va clôturer le mois du tourisme le 10 octobre prochain, à Kinshasa.

Le Ministre a également rappelé que le Sud-Kivu est riche est possibilités pour l’essor du tourisme. Pour cela, il a cité l’île d’idjwi, le parc national de Kahuzi-Biega, la réserve d’Intombwe ainsi que le centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro.

A la fin de la cérémonie, un choix, par tirage au sort, a été fait pour la prochaine province à accueillir la journée internationale du tourisme en 2021. Il s’agit de la province de Kwilu.