Histoire

Création du Parc

Le parc de Kahuzi-Biega a été créé par l’ordonnance-loi n° 70-316 du 30 novembre 1970. Il avait au départ une superficie de 60.000 ha.

Ses limites actuelles ont été définies et fixées par l’ordonnance n° 75-238 du 22 juillet 1975. Elles étaient alors portées à 600.000 ha. 

A l’origine, les autorités coloniales voulait protéger les gorilles des plaines de l’est qui vivaient et une exceptionnelle biodiversité. C’est ainsi qu’en 1937 pour empêcher toute chasse dans cette zone, une réserve intégrale fut créée  par l’ordonnance loi numéro 81/AGR de monsieur KYKMAS, gouverneur général du Congo belge. La proposition de la création e la réserve intégrales est venue de monsieur Adrien DESCHRYVER, conservateur et considéré comme fondateur du PNKB, visant à relier la population de Gorilles de haute altitude à celle de la forêt de basse altitude qui ne faisait encore partie du parc.

Adrien Deschryver, dans les années 60

La réserve se nommait « Réserve Intégrale Zoologique Forestière dans la région du mont Kahuzi. Elle assurait une protection absolue de la faune de cette région, avec interdiction formelle de toute forme d’exploitation des ressources, sauf pour des raisons de recherche scientifique. Cette réserve avait une superficie de 75.000 ha, plus grande que ne l’aura le parc en 1970.

Trois blocs destinés à l’élevage ont été établis au sud de la réserve par l’administrateur colonial à travers le comité national du Kivu en 1952.

En 1966, les étudiants congolais vivant en Belgique, originaires du Kivu ont demandé la création d’un parc National. C’est ce qui fut fait en 1970.

En 1970, suite à cette demande, fut signée l’Ordonnance présidentielle n° 70/316 du 30 novembre. Elle modifia le statut de la Réserve, qui devint Parc National. Parallèlement, certaines limites de l’ancienne Réserve furent révisées, réduisant ainsi le Parc à une superficie de 60 000 ha.

carte-pnkb

En 1975, à travers l’Ordonnance n° 75/238 du 22 juillet, la superficie du PNKB fut portée à 600 000 ha : le but était de relier la population de gorilles de haute altitude du parc existant avec celle de basse altitude. Grâce à cette extension, le Parc est aujourd’hui constitué de deux régions aux caractéristiques différentes : la zone initiale dite de «haute altitude » appartenant sur le plan biogéographique au centre d’endémisme afro-montagnard, et la zone dite de «basse altitude », située entre 600 et 1200m et relevant du centre d’endémisme guinéo-congolien.

En 1980, l’importance internationale du Parc fut reconnue par l’UNESCO qui lui attribua le statut de Site du Patrimoine Mondial, valorisant ainsi ses ressources naturelles et lui donnant au plan scientifique et de la conservation, une exceptionnelle valeur universelle.

En 1997, suite aux guerres récurrentes à l’Est de la RDC (présence de réfugiés rwandais remontant à 1994 et de multiples groupes armés dans le Parc), l’UNESCO plaça le PNKB sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial en Péril (UNESCO, 1997 ; http://whc.unesco.org/en/list/137), statut qui lui est encore conféré aujourd’hui.