Distinctions parmi les équipes du PNKB

De Dieu BY'AOMBE et HUbert MULONGOY

Le jeudi 1er septembre 2020, s’est tenu à Goma dans le Nord-Kivu, la 4ème édition de la Trophée d’excellence Africa-Kivu, organisé par le Grand Kivu Magazine. Les équipes du Parc National de Kahuzi-Biega sont rentrées avec au moins 3 distinctions.

Le prix du meilleur gestionnaire est revenu au directeur de notre site

Remise du prix du meilleur gestionnaire à M. De Dieu By’Aombe, directeur du site de Kahuzi-Biega

La cérémonie était organisé sous le patronage du gouverneur de la province du Nord-Kivu, par le magazine Grand Kivu. C’est dans le somptueux Uni Hôtel que s’est déroulé la remise des prix aux personnes qui se sont distinguées cette année dans différentes catégories. Pour le Sud-Kivu, on note la distinction de la direction du Parc de Kahuzi-Biega, notamment le prix du meilleur gestionnaire attribué au directeur du site, M. De Dieu BY’AOMBE, à Mme Gloria MWENGE pour celui de l’émergence touristique et enfin celui du meilleur communicateur, à M. Hubert MULONGOY, porte-parole du parc.

Le prix de l’émergence touristique a été décernée à Mme Gloria MWENGE, chargée du tourisme au PNKB
M. Hubert MULONGOY quant à lui, a obtenu le prix du meilleur communicateur en sa qualité de porte-parole du PNKB

Cette 4ème édition du trophée Africa-Kivu, comme l’a souligné M. Jonas Mutia , le patron   de cet événement d’excellence, n’est pas faite dans la complaisance comme cela se fait ailleurs. C’est le travail bien fait qui a été primé. Car, dit-il, il y a des personnes  dans l’ombre, les héros  qui se battent jour et nuit pour faire rayonner l’Afrique, la RDC et nos différentes provinces. Ces personnes sont donc mises à l’honneur.

Ces prix récompensent surtout toutes les équipes administratives qu’opérationnel qui ne ménagent pas leur efforts pour le bon fonctionnement du parc, malgré les nombreux problèmes dont elles ont pu faire face avec abnégation. Que puisse le parc de Kahuzi-Biega aller vers l’avant, grâce à cette sérénité retrouvée entre les agents et les riverains.

Le directeur et chef du site de Kahuzi-Biega a indiqué sa fierté pour ces récompenses qui mettent en évidence la valeur du travail de toute son équipe. Les médailles et les mérites accordées de son vivant sont toujours un plaisir. C’est une raison de plus pour continuer à bien réaliser les missions dévolues à lui et ses hommes et femmes.

De son côté, Mme Mwenge, a dédié so prix aux femmes de la conservation de la nature et à à tous les rangers qui sont tombés sur le terrain pour défendre nos valeurs de la protection de l’environnement. Elle a demandé une minute de silence à l’honneur de tous les gardes morts.

Enfin, M. Mulongoy Hubert a dédié son prix à tous les professionnels des médias pour qui, sans eux, il ne serai pas reconnu ce jour.