Pour son implication et son engagement dans la protection des ressources naturelles du Parc le Mwami KABARE RUGEMANINZI vient aussi de bénéficier sur demande du Directeur Général de l’ICCN, d’une médaille de mérite écologique. C’est à l’occasion de la remise officielle des moulins et des générateurs caprins aux veuves des écogardes par l’association Keiser de la suisse.

Cette remise des moulins et caprins a intervenu le 20 mars de cette année en présence de son Excellence Madame Adolphine BYAYUWA en charge de l’environnement au niveau provincial ; sa majesté le Mwami KABARE N’ABUSHI, Madame Gislaine KEISER fondatrice de l’Association Keiser Initiative for Uganda (AKIU) et son coordinateur pour l’Afrique Monsieur Pascal MATONDO résidant en UGANDA.

Monsieur Jean-Pierre JOBOGO représentant de I.R.F (international Rangers Federation) en RDC qui a mis cette association en contact avec le PNKB a aussi rehaussé de sa présence. La vie de veuves des écogardes, après la mort de leurs vaillants maris n’est toujours pas aisée. La nourriture, la scolarisation des enfants et le vécu quotidien des veuves et orphelins pèsent sur elles. Et voila pendant que le parc se demandait comment appuyer ces veuves, une bienfaitrice se pointe. Nous demandons à d’autres bienfaiteurs de penser à ces veuves dont les maris ont payé de leurs vies pour protéger le Parc. Plusieurs projet sont sans financement.
