Ascensions Monts Kahuzi et Biega

Profitez de l’occasion pour escalader l’un de pics les plus élévés dans la région. Le panorama à partir du sommet vous permettra de découvrir sur 360° les bords du Lac Kivu, la chaine du Kahuzi, mais aussi le surprenant marais Musisi ou encore, au loin, la ville étendue de Bukavu.

Ascension du Mont Kahuzi

Le Mont Kahuzi, dont le nom signifie « là où le vent souffle » en langue locale, est le plus haut sommet du parc avec ses 3308 m. Après environ 1h30 en véhicule depuis le centre de Bukavu, l’ascension pédestre prend approximativement 4 heures et la descente 3 heures. Vous traverserez une succession de bambouseraies monospécifiques, de forêts de type afro-montagnard puis de végétation subalpine très basse et caractéristique. Le panorama à partir du sommet vous permettra de découvrir sur 360° les bords du Lac Kivu, la chaine du Kahuzi, mais aussi le surprenant marais Musisi ou encore, au loin, la ville étendue de Bukavu.
Note : sur demande préalable, il est possible de camper une nuitée au sommet du Kahuzi, (accompagnement par des écogardes obligatoire, possibilité de location de tentes)

Ascension du Mont Biega

Comme le Kahuzi, le Mont Biega est un ancien volcan ayant connu différentes éruptions à travers l’histoire, aujourd’hui parfaitement éteint. Ses flancs sont parsemés de roches volcaniques anciennes. Il est le second plus haut sommet du Parc avec 2790m d’altitude. La végétation afro-alpine est remarquable et très caractéristique. Après environ 2 heures de piste en véhicule depuis le centre de Bukavu, l’ascension prend environ 2h30 et la descente tout au plus 1h30.

Pour le Biega comme pour le Kahuzi, n’oubliez pas l’équipement indispensable :

  • Bonnes chaussures de marche
  • Veste polaire / imperméable car les températures peuvent être fraiches et le vent important au sommet
  • Lampe torche
  • Jumelles d’observation (conseillé)
  • Au moins 2 litres d’eau + une petite collation

Auteur :La redaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.